top

[Article] Le Zoning

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1st night blades Index du Forum -> Private -> L'équipe -> Article
Auteur Message
KoJitsu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2012
Messages: 93
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 12:31 (2012)    Sujet du message: [Article] Le Zoning Répondre en citant

Introduction 
Bonjour, mon pseudo est Emeraldw et j'aimerais partager avec vous un sujet sur lequel réfléchir. Mon but est de discuter un concept de haut niveau et de vous faire réfléchir sur la meilleure manière de l'appliquer. Je pourrais lister 1000 façons différentes pour lesquelles le concept pourrait être utilisé mais les meilleures leçons sont celles que l'on apprend par soi-même. Considérez donc tous les exemples que je vous donne comme de simples moyens d'illustrer mes idées. C'est mon premier essai sur l'écriture d'un guide pour blog, j'espère donc que vous trouverez cet article intéressant. 

Le concept
 
Le concept que je veux aborder est le zoning.

Zoning : l'art de contrôler un certain espace, que cela soit de manière passive ou active.

Vous remarquez que la définition est courte et semble facile à comprendre. En effet elle l'est, le zoning n'est pas un concept difficile en théorie. Le problème réside plutôt dans l'application.

C'est donc le pouvoir du concept, simple à comprendre, compliqué à maîtriser. Les communautés de jeux de combat le nomme "Footsies", et nombreux sont ceux à s’entraîner des années pour le maîtriser. Les bons joueurs sur Lol, StarCraft et les FPS font leur maximum pour contrôler le plus d'espace possible. Avez vous déjà vu un combat se déclencher dans un buisson près du nashor dans les parties à haut niveau ? Le manque de vision pose soucis pour toucher avec les skillshots. Vous vous demandez pourquoi cette personne dans votre équipe semble toujours se faire attraper ? Il ignore sûrement le concept du contrôle de l'équipe adverse. Toute zone non visible peut être sous contrôle de l'adversaire.

La botlane est une très bonne lane pour parler du zoning, puisqu'il y a deux personnes qui contrôlent chacun leur zone. De ce fait, la bot lane sera un endroit du jeu où il se passera beaucoup d'actions, ou rien du tout. Les buissons sont un bon exemple de contrôle de zone. Un support dans un buisson contrôle non seulement l'endroit où il se trouve, mais de plus, le buisson lui appartient totalement, puisqu'il peut attaquer l'adversaire avec ses sorts sans que celui-ci ne sache où se trouve l’agresseur. Peu de choses sont aussi effrayante qu'un Blitz dans un buisson.


Même si je ne me trouve qu'à un seul endroit sur la carte avec mon A de prêt, pour mes adversaires, je menace tout la zone verte et ils n'ont aucuns moyen de savoir où je suis réellement sans ward.

Voici un exemple récent de pourquoi vous devez contrôler une zone. J'ai joué avec une Vayne qui m'a demandé de ne pas être agressif. Elle voulait juste rester sous tourelle et farm tout la partie. C'est un souci, car cela permet à l'adversaire de faire ce qu'il veut. Même si les carry AD doivent farmer plus que les autres champions en jeu, lorsque vous vous retrouvez sous votre tour, vous perdez le contrôle d'une grande zone. Dans cette situation, la seule zone que vous contrôlez est celle près de votre tour, et il n'est pas dit qu'elle soit vraiment sûre. Les AD comme Caitlyn, Urgot ou Varus peuvent poke de très loin, rendant ainsi votre tourelle inutile, tout comme le dangereux grappin de Blitz. Donc même si vous parvenez à bien farm sous votre tourelle, vous donnez à votre adversaire un contrôle total. Ils peuvent faire le drake, roam, chasser votre jungle ou même vous deny au delà de votre tourelle. En contrôlant autant d'espace que vous pouvez de manière safe (les wards sont un moyen de zoning, puisque tout ce que vous voyez vous le possédez) vous augmentant vos chances de victoire.

Dans l'exemple précédent avec Vayne, nous étions contre un Varus. Avec la courte portée de Vayne et le poke de Varus, rester sous tourelle et farmer n'est pas très intelligent. Surtout qu'il y avait un Blitz en face! Seuls les sbires alliés bloquent les grappins, donc dès que nos sbires sont morts, notre bouclier tombe. Peu de choses frappent aussi fort le moral que de voir votre allié ou vous même vous précipiter dans les bras de Blitz. En contrôlant les buissons et les vagues de sbires, j'ai tenté d'éviter cette situation le plus possible.

Je ne pense pas trouver un jour un joueur de LoL qui pense que les wards sont de mauvais objets. Le fait de pouvoir voir une zone durant 3 minutes est juste indispensable. Je pourrais même débattre sur le fait que vous faites plus de dégâts avec de bonnes wards qu'avec une Lame d'infini sur votre carry. D'ailleurs, je pense que les supports sont ceux qui comprennent le mieux ce concept. Ils doivent faire de nombreux choix, sur quand et où ward. Est-ce que je contrôle le buisson ou je ward pour un possible gank ? Est-ce que je ward le drake ou leur bleu ? Ces petites décisions peuvent avoir de grands impacts sur la partie. Je déteste lorsque l'équipe adverse se dote d'un oracle, et je me fais un objectif personnel d'essayer de m'en débarrasser dès que possible. Parfois, je préfère mourir en tant que carry AD pour pouvoir tuer un support avec un oracle sur l'early game. Extrême? Peut-être, mais je préfère qu'ils gagnent 300 golds sur moi plutôt qu'ils soient capable de m'aveugler totalement.

Certains champions sont totalement prédisposés au concept de contrôle de zone. Caitlyn est un très bon exemple. Une bonne Caitlyn terrifiera l'AD adverse à cause de sa grande range et de son poke. Et pour citer HotshotGG "Les dégâts gratuits vous gagnent la lane.". Les pièges permettent de contrôler les buissons sans utiliser de wards. Lorsque j'ai commencé en mars 2011, Caitlyn était un ban très courant. 

Des champions comme Khartus, Soraka, Shen, Twisted Fate et Nocturne ont de grandes possibilités de contrôle, ce qui les rend très appréciés en tournoi.



Comme vous pouvez le voir, la portée de Caitlyn est supérieure à celle de Sivir. La portée de Caitlyn est de 650 et celle de Sivir, 500. Cela permet à Caitlyn d'harass Sivir sans que celle-ci ne puisse répondre. 



Ici j'ai signalé mes pièges. Non seulement je contrôle la zone autour grâce à ma portée naturelle, mais je contrôle en plus l'espace au delà avec mes pièges, tous placés pour gêner des déplacements ou les détecter, m'assurant avantage et protection. 

Dans le tournoi des TSM, le 7 juillet, des champions avec des ultimes globaux étaient choisis à presque toutes les parties. Dans une partie avec TSM, j'ai vu Vladimir se faire gank à la fois par Malphite, Nocturne et Khartus. La seule personne près de Vladimir à ce moment là était Malphite. Le map contrôle que ces champions possèdent est inégalé. On comprend pourquoi ils furent nerf avec le patch de Jayce. Même avec ces nerfs, ils représentent toujours une puissance dure à contre-balancer. 

Cela m'amène sur mon dernier point sur le Zoning. Le fait que ce soit un concept dans presque n'importe quel jeu (échec, fps et surtout les jeux de combats). Si jamais vous regardez une partie de haut niveau sur Street Fighter, vous verrez ce concept en action. La communauté des jeux de combats passe la majorité de son temps sur le zoning. Le jeu sur lequel vous jouez n'a pas d'importance, le zoning fait partie des jeux. Je vous suggère d'y réfléchir. Certains d'entre vous diront "tu as fais coulé autant d'encre sur un sujet que l'on connais déjà tous ?". Effectivement, mais même si nous le connaissons tous, des erreurs sont faites et coûtent la victoire. Réfléchissez y ! 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Juil - 12:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1st night blades Index du Forum -> Private -> L'équipe -> Article Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation