top

[Article] Botlane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1st night blades Index du Forum -> Private -> L'équipe -> Article
Auteur Message
KoJitsu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2012
Messages: 93
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:39 (2012)    Sujet du message: [Article] Botlane Répondre en citant

Introduction 
 
Ah la bot lane... La lane où une partie peut être gagnée ou perdue. La lane où les joueurs luttent pour remporter le plus petit avantage possible. La lane où l'on trouve les plus belles amitiés et les haines les plus profondes...

Aujourd'hui je vais analyser les points forts et les points faibles de quelques carry AD. J'analyserai plusieurs compositions pour voir qui peut dominer la lane, comment les jouer, comment les contrer et je verrai même quelques compositions un peu moins conventionnelles que vous ne rencontrerez pas souvent ! 
 
Tristana 
 

Tristana est mon carry AD préféré. C'est l'un des personnages les plus forts en late game en raison de sa portée de 703 en fin de partie. Elle peut vraiment rester derrière un mur et vous tuer sans même que vous puissiez la voir ! Sans oublier qu'elle possède 2 sorts bien pratiques pour tenir à distance pas mal de bruisers. 
 
Points forts 
 
- Très puissante aux niveaux 2, 4 et 6. Combiné à un support agressif, le duo peut facilement prendre des kills durant la phase de laning.

- La plus grande portée et le plus puissant boost de vitesse d'attaque à respectivement 703 et 90%.

-  Excellente "pusheuse" dû à son Tir explosif (E) qui inflige des dégâts de zone quand il tue un sbire.

- Possède une très très grande mobilité avec son Saut roquette (Z). Cela lui permet de se dispenser de prendre flash, afin de choisir un autre sort d'invocateur à la place. 
 
Points faibles

- Le mid-game de Tristana est loin derrière celui des autres AD : elle n'a pas les dommages nécessaires avec ses sorts, et elle est loin d'avoir des items suffisants pour infliger des dégâts.

- Elle a besoin de se jeter sur les ennemis pour les tuer sur la lane en début de partie, ce qui peut être désastreux si le jungler adverse est dans le coin.

- Impossibilité de "geler" la lane à cause du passif du Tir explosif (E) qui push tout le temps.

- Possède un ratio AD faible comparé aux autres carry AD. Elle est donc obligée de se reposer sur ses sorts pour faire plus de dommages que ses ennemis.

Supports avec la meilleure synergie 


 
- Leona : Leona - Tristana est une lane très agressive avec de très bons dommages. Si vous vous faites attraper par une Lame de Zenith (E), vous êtes sûr de perdre les 3/4 de votre vie. Les deux champions sont mobiles et Leona peut protéger Tristana du jungler adverse. En revanche, cette composition dépend beaucoup de la Lame de Zenith (E) de Leona, qui doit être suivi du Saut roquettes (Z) de Tristana. Le meilleur moyen de contrer ça est une composition mobile, Graves - Janna est un bon exemple.

- Alistar : Alistar - Tristana est un autre exemple de lane agressive, comme avec Leona. La seule différence avec cette lane est qu'elle oblige à beaucoup de mouvements de placement. Assez pour vous envoyer à l'arrière de leur tour au niveau 6, ce qui rend les ganks presque impossibles après le niveau 6. La meilleure composition contre ce combo est une lane très forte en mid game et un support avec des CC ou beaucoup de protection comme Janna ou Taric.

- Lulu : Il y a une quantité incroyable de poke dans cette compo... Ce qui permet d'engager dans un second temps afin de finir les adversaires déjà bien amochés. Et il est très difficile de prendre une composition avec des heals en face, car l'anti-heal de Tristana empêche vraiment les supports de soigner leur Carry correctement. La meilleure façon de jouer contre ça reste de jouer soi-même agressif, avec un Graves - Leona par exemple, afin de bloquer les pokes dans un premier temps et de les engager ensuite, car Tristana n'aura pas les dégâts nécessaires pour contrer. 


 
Comment combattre les faiblesses de Tristana en combat 


 
La principale faiblesse de Tristana est son mid-game. Le moment où le burst de ses sorts ne suffit plus à bien faire la différence, et le moment où elle n'est pas encore bien équipée. Pour contrer ses faiblesses, je vous conseille de maxer le A après avoir mis  deux rangs dans le  Z  et dans le E. Combiné avec la Lame d'infinie, ce sort qui vous confère une fois et demie la vitesse d'attaque d'un fantôme vous permettra de quand même faire des dégâts assez importants pour tenir en attendant vos items de late-game. 
 


Sorts d'invocateurs 
 


Soin/Purge/Flash et Embrasement

Embrasement est presque obligatoire sur Tristana. Combiné avec son réducteur de soin, cela permet de réduire n'importe quel soin sur un adversaire pendant 10 secondes. Le choix entre Soin, Purge et Flash dépend de la composition adverse :

- Beaucoup de CC dès le niveau 1, prenez la Purge.

- Contre un jungler qui peut vraiment vous faire du tort s'il vous attrape tel que Alistar ou Nocturne, prenez le Flash.

- Si vous tombez contre des adversaires avec de lourds dégâts, prenez le Soin. 
 
Ezreal 
 

Ezreal, le champion favori de beaucoup de joueurs coréens ! Il possède beaucoup de dommages, et des skills qui lui permettent de gagner tous ses face-à-face pour peu qu'il soit avec le bon support ! Il est mobile, il a un incroyable mid-game. Mais il souffre dun manque de dégâts en late game, qui est dû au fait que la majorité de son burst se base sur des skillshots qui sont bien souvent absorbés par les tanks et bruisers qui engagent les teamfights... Son Tir Mystique (A) lui permet de réduire ses cooldowns, ce qui permet à un bon joueur de bien se positionner et de se repositionner durant un team fight. 
 
Points forts 
 
- Ses sorts lui permettent de gagner tous ses face-à-face en phase de lane, notamment avec son Flux Essentiel (Z) qui lui permet de littéralement "voler de la vitesse d'attaque" à son adversaire.

- Un très gros burst si tous ses sorts sont placés sur un seul adversaire.

- Plus de potentiel de tanking que les autres AD du fait que la Force de la Trinité soit utile sur lui.

- Presque sûr d'avoir un bonus de 50% de vitesse d'attaque grâce à son passif. 
 
Points faibles 
 
- Perd beaucoup de burst en late game, car ses sorts sont souvent placés sur les tanks adverses qui sont en première ligne.

- Vulnérable apres avoir utilisé son Transfert Arcanique (E).

- Il ne peut pas vraiment push rapidement une tour car il ne possède pas d'AoE autre que son ulti.

Supports avec la meilleure synergie 
 


- Soraka : Ezreal est l'un des rares champions qui possède une capacité réellement agressive avec une Soraka. Généralement quand on est avec une Soraka, on peut penser que la phase de lane va se passer principalement avec du farming intensif. Mais combiner avec Ezreal, la lane devient vraiment agressive, avec Soraka qui peut remettre sans arrêt du mana ou réduire au silence, et son heal scandaleux permettant avec les skillshots de EZ de chasser l'ennemi hors de la ligne à chaque fois qu'il approche. Le meilleur contre à cela reste une lane Corki - Leona, qui permet de vraiment engager le Ezreal en l'empêchant de battre en retraite.

- Janna : Réduire la vitesse d'attaque de l'ennemi et buffer vos dégâts ? Pourquoi pas ! Préparez-vous à recevoir beaucoup de dommages si vous possédez un champion plus late game que Ezreal. Il est également impossible de gank une lane Ezreal - Janna, à moins qu'ils fassent une grosse erreur de placement. La tornade, le slow et l'ultime de Janna combinés au TP d'Ezreal peut rendre un jungler fou. Le contre à cela reste un bon vieux Soraka - Kog'Maw, du fait que Janna n'ait pas de vrai heal à part son ultime.

- Nunu : Vous vous rappelez quand j'ai dit que Tristana possédait le meilleur buff de vitesse d'attaque avec 90% ? Et bien la lane Ezreal - Nunu peut infliger un debuff de 100% de la vitesse d'attaque sur un ennemi mal chanceux, tout en augmentant celle de Ezreal de 115% ! Les dommages de Ezreal couplés à l'ulti de Nunu font de très bons dégâts... de très très bons dégâts même. Il est impossible de tenir cette lane si vous ne prenez pas de flashs ou si Ezreal prend un Phage en early-game. Toutefois, la faiblesse de cette ligne est qu'elle repose sur la victoire de petites escarmouches, qui peut être contournée en utilisant des champions avec des gros burst ou avec des CC. La lane Graves - Alistar est idéale pour contrer un Nunu - Ezreal. 
 


Comment combattre les faiblesses d'Ezreal en combat 
 


Le gros souci d'Ezreal est son late-game. Du fait qu'Ezreal soit un hybride entre auto-attaques et AD caster et qu'il dépende entièrement de ses skillshots, il est vraiment difficile de placer ses dommages sur la bonne personne en teamfight, car les tanks peuvent intercepter les projectiles.

Il y a deux façons pour essayer de lutter contre ça. Vous pouvez essayer de le renforcer en mid-game avec des objets tels que la Soif-de-sang et la Force de la trinité pour vraiment profiter du fait que vous soyez très fort durant cette phase de jeu. Ou alors vous pouvez partir sur une Lame d'infini et un stuff de Carry AD plus conventionnel, et donc vous ne vous soucierez plus que vos sorts touchent ou non la bonne cible. 
 


Sorts d'invocateurs 
 


Flash et Embrasement / Fatigue / Purge 
 
- Flash : Vous permet d'avoir, combiné à votre E, un très bon escape. 
 
- Embrasement : Si vous avez une lane agressive, il peut être intéressant pour rajouter encore plus de Burst.

- Fatigue : Elle est généralement prise par le support (qui la préfère a la CV maintenant). Mais elle peut être utile sur le Ezreal en cas d'un contre un avec un personnage comme Vayne qui se base beaucoup sur les auto-attaques. Combiné avec le Flux essentiel (Z), le carry adverse voit sa vitesse d'attaque diminuer en flèche.

- Purge : Recommandée contre des champions avec beaucoup de CC ou contre des compositions qui nécessitent un CC pour vous engager, telle que Leona - Tristana. 
 
Ashe 
 

Ashe est le tout premier carry AD inventé sur League Of Legends, et souffre légèrement d'une conception dépassée. Elle n'a pas de buff de vitesse d'attaque, pas de sort à haut burst et ne possède pas vraiment d'escape. Ce qui fait d'elle l'un des meilleurs carry est sa capacité à kite ses ennemis jusqu'à la mort grâce à son Tir Givrant (A). Cela combiné à une grande portée fait d'elle un très bon AD. 
 
Points forts 
 
- 600 de portée soit 50 de plus que la plupart des autres carry AD, combiné à sa capacité à tenir ses ennemis à distance en permanence.

- Seul AD à posséder un réel CC avec son ulti.

- Grandes capacités à engager ou à repousser un engagement ennemi.

Points faibles 

- Ne possède pas vraiment d'escape.

- Ne peut pas buffer ses DPS seul, car elle n'a pas les sorts pour.

- Beaucoup de match-ups difficiles en ce moment. Beaucoup de choses contrent une Ashe. 
 


Support avec la meilleure synergie 
 


- Soraka : Ashe - Soraka est une lane de farming. Ashe est très forte en late game, mais vraiment faible contre les autres carry en mid et late-game. Soraka lui permet de rester safe jusqu'à ce qu'elle soit enfin efficace ! Soraka aide aussi la Ashe à harass ses adversaires avec son sort Rafale (Z) toutes les 4 secondes en lui permettant de toujours avoir du mana. Mais cette lane ne possède presque pas d'évasion et peut vite se retrouver à court d'arguments face à une compo Leona - Corki bien agressive.

- Janna : Avec Janna, c'est à peu près la même chose : une lane de hard farming. Toutefois, Ashe / Janna a l'avantage d'être en mesure d'engager des combats.  Il est très difficile de dominer contre cette ligne puisque la combinaison du ralentissement de Ashe et la Tornade+Slow de Janna vous punissent pour la moindre erreur que vous faites. Au niveau 6, vous pouvez combiner vos CC pour obtenir un stun constant de 2 minutes avec de nombreux slow. Cette lane a très peu de sustain, elle est donc vulnérable aux compositions à pokes telles que Corki - Lulu, ou une nidalee support. Un blitz peut vraiment embêter avec son grappin (A), à cause du peu d'escape !

- Fiddlesticks : Ecoutez-moi à ce sujet. Fiddlesticks et Ashe se conjuguent excellemment bien. Leur harass peut arrêter complètement leurs ennemis, Fiddlesticks est capable de garder Ashe à l'abri de toute compo agressive comme Corki - Leona en faisant taire le support et, au niveau 6, un combo à double ultime se traduira par une mise à mort des adversaires : comme elle possède un ralentissement constant, Ashe va garder les ennemis à portée de l'ultime de  Fiddlesticks pour la durée complète de celle-ci... Le seul défaut de cette configuration est le manque de sustain pour Ashe, faisant d'elle une cible de choix pour les dommages poke. 
 


Comment lutter contre les faiblesses de Ashe en combat 
 


Ashe est très faible en early game en raison de son manque de moyen de s'échapper et par le fait qu'elle ne possède aucun buff. Rares sont les joueurs qui peuvent jouer Ashe agressivement en début de partie contre un adversaire de niveau égal qui possède un Corki ou un Ezreal par exemple. Pour aider Ashe durant ces moments difficiles, il faut juste essayer de "geler" la lane sans push et sans se faire pusher, et juste farm, farm et farm encore. Wards défensives et support défensif sont la clé pour gagner la lane. Ne jamais oublier que vous avez 50 de portée en plus et que vous avez les moyens de les garder à distance. Au niveau 6, commencez à vous organiser avec vos équipiers pour savoir où et quand utiliser votre ultime ! Vous pourrez aussi prendre quelques kills et quelques assists assez facilement. 
 


Sorts d'invocateurs 
 


Flash et Purge/Ghost

- Flash offre la capacité d'évasion dont a tant besoin Ashe. Sans Flash, elle n'a aucun moyen de se retirer rapidement du danger.

- Purge est excellente, avec Ashe, car elle lui permet d'échapper à tout CC.

- Ghost est un très bon sort hybride offensif / défensif. Vous pouvez l'utiliser en permanence pour chasser un ennemi avec Tir givrant activé. 
 
Kog'Maw 
 

 Kog’ Maw est une petite boule corrosive mortelle assez squishy. Le parfait mix entre dommages, plus grande portée du jeu et une énorme capacité de contrôle de lane largement compensé par le fait qu’un léger petit souffle viendra probablement à bout de lui. L’un des champions les plus polyvalents du jeu, Kog’ Maw AD a été récemment réellement découvert et a depuis été un élément décisif dans les compétitions. 
 
Points Forts

- Le pourcentage de dommage sur son Barrage Bio-Arcanique lui permet de rush le Danseur Fantôme au lieu des items de dommages plus conventionnels, ce qui lui confère de bons dégâts et une bonne vitesse de déplacement.

- Second meilleur AD carry pour deal contre une team tanky, après Vayne.

- Très bon contrôle de lane avec son Limon du Néant et son Artillerie Vivante.

- Potentiellement la plus grosse source de dommages en mid-game en tant que Carry AD.

Faiblesses

- Ses forces sont très dépendantes de ses sorts et il perd beaucoup de DPS et de Portée lorsque le Barrage Bio-Arcanique est en cooldown.

- Ses coûts en mana élevés lui rendent difficile le combat sur la lane.

- Incroyablement squishy durant toute la game et très vulnérable aux gros bursts.

- Se fera toujours zoner par une composition à burst sur la bot lane. 
 
Supports avec la meilleure synergie

- Nunu : Le support par excellence pour Kog Maw. Le Sang Chaud de Nunu s’accorde à merveille avec le Barrage Bio-Arcanique de Kog'Maw, ce qui lui permet de harass avec des coups qui enlèvent 8% des PV par attaque. Il est aussi capable de garder Kog’ Maw assez safe des carry AD qui veulent s’approcher trop près grâce à son glaçon, mais également de les garder à portée, permettant à Kog’ Maw de poke de plus loin. Ce qu’il ne peut pas faire est cependant de ne pas pouvoir préserver Kog’ Maw d’un éventuel burst. Il en résulte que les champions à burst tels que Tristana ou Graves et surtout si accompagnés de Alistar ou de Leona sont parfaits pour affronter cette bot lane.

- Janna : Énormes dommages physiques et magiques. Le buff d’AD provenant de l’Oeil du Cyclone de Janna couplé au pourcentage de dommages du Barrage Bio-Arcanique va rapidement détruire les ennemis et les faire back. En plus de ces dommages, Janna est capable de faire ce que Nunu ne peut pas faire, à savoir protéger Kog’ Maw d’un burst ennemi. Kog’ Maw est donc capable de farm et de poke de loin, ce qui le rend bien plus efficace que les autres Carry AD.Il n’y a aucun moyen de se prémunir du harass de cette bot lane, cependant une compo Ezreal/Soraka qui harass jusqu’à ce que Janna n’ait plus de mana pour utiliser son bouclier est une excellente idée.

- Soraka : Je commence un peu à me lasser de mettre Soraka dans cette liste, mais elle est juste trop bien. Elle est capable de garder Kog’ Maw toujours safe tout en lui permettant de farm et de poke continuellement une fois qu’il a atteint son niveau 6 grâce à son Infusion. La réduction de résistance magique de son Appel de l’Etoile s’accorde parfaitement en lane avec la prédominance des dégâts magiques de Kog’ Maw. Et pour couronner le tout, le buff d’armure dont elle dispose permet de garder Kog’ Maw en vie après un burst tout comme Janna peut le faire. Cela ne veut pas dire que Kog’ Maw est insensible aux bursts, mais une bot lane conventionnelle sera toujours capable de le faire jouer défensivement. 
 
Comment lutter contre les faiblesses de Kog’ Maw



Kog’ Maw n’a pas vraiment de moyen de palier à ses faiblesses. Il est légèrement faible en lane avant un certain moment où il devient très puissant. Il souffre également d’un manque de portée lorsque son Barrage Bio-Arcanique est en cooldown. Les seuls conseils que je peux vous donner sont :

- Jouez défensivement et testez continuellement vos dommages. Vous êtes horriblement squishy lorsque vous jouez Kog’ Maw. Jusqu’à ce que vous atteignez le point où vos dommages seront vraiment mieux que ceux de l’ennemi, il est peu probable que vous remportiez des échanges. Essayez constamment de faire des petits échanges avec vos ennemis jusqu’à ce que vous vous sentiez en meilleure position, et utilisez cette force à votre avantage.

- Faites attention aux cooldowns et essayez de communiquer un maximum avec votre équipe. Kog’ Maw est probablement le Carry AD avec lequel vous devez faire le plus attention à vos cooldowns. La différence entre 500 et 710 de portée est énorme et pourrait vous coûter la vie si vous ne faites pas assez attention. De même, si votre équipe engage quand votre Barrage Bio-Arcanique est en cooldown, vos chances de réussite seront amoindries et vous vous ferez sauter dessus. 
 


Sorts d’invocateurs



Flash et Embrasement/Purge.

- Flash couplé à votre Limon du Néant pourra probablement vous donner assez d’escape dans n’importe quelle situation.

- Embrasement est utile si vous voulez avoir un plus gros burst ou si vous jouez contre une bot lane dotée d’un heal.

- Purge est bien contre une équipe avec beaucoup de CC, et plus particulièrement pour Kog’ Maw. Si vous vous faites CC, vous mourrez probablement à moins que vous n'utilisiez votre purge pour vous sortir du premier sort de contrôle. 
 
Le prochain article que je vais theorycrafter portera sur Corki, Graves, Draven et Sivir – et potentiellement sur l’une des lanes les plus infâmes du jeu : 
 


À la prochaine ! 
 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    1st night blades Index du Forum -> Private -> L'équipe -> Article Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation